E-Commerce : 10 indicateurs clés (KPIs) à suivre en 2024 (épisode 1)

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E-Commerce : 10 indicateurs clés (KPIs) à suivre en 2024 (épisode 1)

février 8, 2024 Analyse E-Commerce KPIs 0
KPIs E-Commerce

Pour améliorer et optimiser les performances de vente en ligne, il est crucial d’utiliser divers outils et ressources rendus disponibles par le commerce électronique. De plus, il est également important de prendre du recul parfois et d’examiner attentivement les données pour avoir une vision globale du secteur. Cette approche permet de prendre des décisions éclairées pour optimiser son site de e-commerce sur la base de KPIs réfléchis et confirmés.

Contrairement à certains magasins physiques qui se basaient principalement sur la fréquentation, le chiffre d’affaires ou le nombre de clients, le commerce électronique offre la possibilité d’analyser minutieusement ses résultats grâce à des outils relativement simples à utiliser. Le maître mot reste data, data et encore plus de data.

1. L’origine du trafic des sites de commerce électronique

Pour un site de commerce électronique, l’une des variables cruciales est la source de son trafic. Il est essentiel de comprendre d’où viennent les visiteurs et comment ils découvrent votre site. Comme illustré dans ce schéma, le trafic direct représente 40 % des visites sur les sites de commerce électronique. Ce canal est principalement alimenté par les clients fidèles qui ont ajouté le site à leurs favoris ou l’ont tapé directement dans la barre de recherche de leur navigateur.

Les autres sources de trafic revêtent donc un intérêt particulier. Le référencement naturel constitue 34 % des visites, loin devant les sites référents (10 %) ou les réseaux sociaux (6 %).

Source de trafic Web d'un site e-commerce. Crédit : yotpo.com

Sources du trafic web de 120.000 sites marchands. Crédit yotpo.com

2. Les canaux qui convertissent le plus d’achats en e-commerce

Le second indicateur ajoute une subtilité. Il est essentiel de comprendre non seulement d’où viennent les visiteurs de son site de commerce électronique, mais aussi quelles sources de trafic génèrent le plus d’achats, c’est-à-dire de conversions. Cette connaissance permet d’affiner la stratégie de marketing en ligne et de concentrer les efforts sur les canaux les plus performants.

Les données fournies par Custora sont éloquentes : le référencement naturel représente 22 % des achats en ligne (en 2016), suivi de près par l’emailing, qui conserve une position solide avec 20 %, et par le référencement payant à 19 %. C’est chiffres soulignent l’importance cruciale du référencement naturel et du SEO.

Le top 3 des sources des achats sur le E-commerce. Crédit : custora.com

Le top 3 des sources des achats sur le E-commerce. Crédit : custora.com

3. E-Commerce et réseaux sociaux

Bien qu’ils ne soient pas le canal principal pour générer des visites ou des conversions, les réseaux sociaux demeurent un moyen privilégié pour les internautes de découvrir de nouveaux produits. D’où le 3ème KPI.

À cet égard, Pinterest se démarque nettement, avec 55 % de ses utilisateurs déclarant l’utiliser pour découvrir et acheter des produits. Ses concurrents directs, Facebook et Instagram, sont nettement en retrait, avec seulement 12 %. Cela souligne l’importance de renforcer votre présence sur ce réseau social.

Les dernières années, ces chiffres ont été largement bouleversés par le proportion que prend Tiktok, en particulier auprès des plus jeunes.

% des utilisateurs de chaque plateforme qui l'utilisent pour trouver / acheter un produit aux USA (T4/2016). Crédit : KPCB.

% des utilisateurs de chaque plateforme qui l’utilisent pour trouver / acheter un produit aux USA (T4/2016). Crédit : KPCB.

Dans les prochains épisodes de cette série, nous allons décortiquer et démystifier plus de KPIs comme le poids du mobile, le taux de rebond, la conversion ou les paniers abandonnés. Restez fidèles et connectés.

 

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