Les 5 tendances E-Commerce pour 2024

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Les 5 tendances E-Commerce pour 2024

janvier 4, 2024 E-Commerce Technologie 0
E-Commerce et tendances 2024

Le paysage du commerce électronique évolue rapidement, et avec l’année 2024 devant nous, il est essentiel pour les entrepreneurs de rester à l’affût des tendances pour rester compétitifs. Dans cet article, nous vous présentons un récapitulatif complet des 5 tendances e-commerce et des produits les plus prometteurs de cette nouvelle ère.

Lexpansion du commerce électronique continue en 2024

L’année précédente a été témoin d’une croissance record de l’e-commerce, alimentée en grande partie par les changements de comportement des consommateurs liés à la pandémie de COVID-19. Une migration significative du commerce physique vers le commerce en ligne a été observée, avec 36 % des consommateurs européens annonçant leur intention de maintenir leurs habitudes d’achat en ligne après la pandémie. Certaines boutiques physiques ont même adopté un modèle hybride, combinant la présence en ligne et physique.

En anticipant les principales tendances pour 2024, vous pouvez positionner votre entreprise de manière à prospérer dans ce marché en constante évolution.

Les 5 Tendances E-commerce à Ne Pas Manquer en 2024

1. Le commerce social

L’essor du commerce social va exploser en 2024, avec des fonctionnalités de vente en direct sur des plateformes comme Facebook, Instagram et TikTok, offrant une expérience d’achat complète sans quitter l’application.

2. M-commerce et achats sur smartphone

Près de la moitié des achats en ligne en 2024 se feront depuis des smartphones. Les Progressive Web Apps (PWA) offrent une expérience utilisateur similaire à celle des applications mobiles, encourageant les e-commerçants à optimiser les ventes mobiles.

3. La généralisation des retours payants

E-commerce en 2024: les retours de plus en plus payants

La fin des retours gratuits devient une réalité. En Europe, des marques telles que H&M et Zara font désormais payer les retours pour freiner leur nombre croissant. Les e-commerçants doivent évaluer le coût par rapport à l’avantage compétitif.

La question des coûts et des marges devient de plus en plus centrale dans cette phase de consolidation et d’expansion du E-Commerce. Regardez aussi le poste « Les 5 prochaines actions pour rendre votre commerce électronique rentable« .

4. Réalité augmentée, réalité virtuelle et intelligence artificielle

D’une part, les technologies AR/VR/XR (pour réalité augmentée, virtuelle et mixte) continueront de se développer, offrant aux consommateurs une expérience immersive pour évaluer les produits, surtout via smartphones. Les écrans holographiques sans casque deviendront populaires pour fusionner les ventes en ligne et physiques.

D’autres parts, l’IA contribuera à une expérience client plus personnalisée et à une augmentation des conversions. Les plateformes abordables et intuitives rendent l’IA accessible aux e-commerçants de toutes tailles.

En Tunisie, Superviz est la meilleure agence de réalité augmentée et virtuelle et d’intelligence artificielle, capable de comprendre vos enjeux et proposer des solitions adaptées. L’agence a un solide track-record dans le e-commerce, la fashion, la logistique ou encore le patrimoine.

5. Storytelling et image de marque

Dans un marché saturé, le storytelling et le renforcement de l’image de marque sont essentiels. Les e-commerçants doivent créer des communautés de clients qui apprécient non seulement les produits mais aussi les valeurs de la marque.

Conclusion : Soyez Vigilant et Stratégique

Gardez une longueur d’avance en intégrant judicieusement ces tendances e-commerce 2024, soigneusement sélectionnées par l’équipe de Clever. Armé de ces informations, forgez une stratégie e-commerce gagnante pour l’année à venir.

Êtes-vous prêt à affiner votre stratégie de livraison pour 2024 ? N’hésitez pas à nous contacter pour explorer de nouvelles opportunités et optimiser votre parcours e-commerce.