Transformation d’une boutique d’habillement en un E-Commerce prospère

M. est une enseigne d’habillement pour homme qui dispose d’excellents produits, majoritaires importés de Turquie.
Ces costumes et ces chemises sont taillés dans les meilleurs tissus issus des meilleurs tisserands (Cerutti, Vitale Barberis Banonico, Tootal, etc.) et fabriqués dans les mêmes usines que les produits des plus grandes marques (Hugo Boss, Calvin Klein, Tommy Hilfiger).

Dans ces boutiques, on retrouve des chaussures avec les meilleures semelles du pays. Le cuir a reposé 7 ans, et a été traité à la main par des artisans passionnés.
Les vrais enjeux business
M. a des clients très satisfaits, qui connaissent l’enseigne depuis 25 ans. Les clients de M. sont très fidèles et rachètent plusieurs fois par ans. Le panier moyen est l’un des plus haut du marché.
Mais M. a des boutiques dans des zones de chalandise faible, et aimerait se faire connaitre par plus d’hommes et attirez plus de jeunes.
D’autres parts, si la clientèle est fidèle, son renouvellement est très lent: l’acquisition de nouveaux clients est loin des ambitions de M.
En deux mots, M. pourrait multiplier son chiffre d’affaires par trois en vendant plus à ses clients, en intéressant des clients similaires aux siens, mais surtout en adressant une population plus jeune et plus nombreuse.
Un plan de 1 an avec trois étapes
Le plan digital de l’enseigne a été élaborer avec la concertation de la direction général et a été conçu autour de trois étapes simples et efficaces:
- Augmenter la notoriété de l’enseigne immédiatement en dynamisant sa page Facebook et son compte Instagram et en les dopant avec du sponsoring
- Augmenter le chiffre d’affaires avec des publicités ciblées sur une sélection d’articles
- Optimiser la rentabilité et le ROI en préparant en parallèle un site Web qui permet de baisser le coût d’acquisition de clients et d’intégrer les outils de retargeting et d’analyse.

Des résultats immédiats en commençant from scratch